Hygiene, Libretto Video

 

 

Hygiene de l’Assassin

Opera: Daniel Schell-Amélie Nothomb

Livret Video

 

Plan :

Scène 1 : l’Obscurité: Tach et le journaliste Furet.

Au Café 1: Souris, Furet, Coq et Sanglier,

Scène 2 : Le repas et l’expurgation : Tach (muet) , Coq (chanté), Sanglier (parlé), l’Infirmière(parlé).

Au Café 2: Souris, Sanglier

Scène 3 : Le bain: Tach (muet), Sanglier(chanté) et l’infirmière (muet).

Au Café 3 : Furet, Coq et Sanglier,

Scène 4 : La strangulation, Tach et la journaliste Nina

Ensemble vocal complet: Nina, Furet, Coq, Sanglier, et Tach. Le Grand Choeur.

 

Résumé

Scène 1: L’obscurité

Le journaliste Furet rentre dans un appartement obscur. Il vient interviewer Prétextat Tach, 83 ans, prix Nobel de littérature.  Ce dernier n’aime pas les journalistes et n’a jamais accordé d’interview. Atteint d’un cancer des cartilages, le syndrome d’Elsenvijverplatz, il est à deux mois de la mort. C’est la raison pour laquelle il accepte de recevoir 5 journalistes et pas un de plus.

En s’approchant, le journaliste Furet constate que Tach est un infirme obèse, se déplaçant en chaise roulante.

Video: extrait de l’air ‘Avez-vous Peur de Mourir”

Tach admet qu’il a laissé un roman inachevé, qu’il a été beau jusqu’à dix-huit ans, puis qu’il est subitement devenu obèse et laid.

Video: Extrait de l’Air  “A dix huit ans”:

Furet essaye de faire dire à Tach qu’il a bien dû se représenter dans l’un de ses 22 romans. L’écrivain nie en bloc: aucun de ses romans n’est autobiographique, même par le biais de la métaphore.

Furieux, Tach renvoie Furet.

Au café, Furet et ses collègues journalistes Coq, Sanglier, et Souris commentent cette rencontre.

Video: Extrait du choeur “Ce type est formidable”

 

Scène 2: le repas

Les journalistes  Coq et Sanglier assistent, écoeurés, à l’immonde repas de Prétextat Tach..La journaliste Coq “La Guerre est Imminente” s’intéresse d’abord aux programmes télévisés que Tach contemple: uniquement des pubs!

Video: Extrait de l’Air “La Guerre est imminente”

Sanglier demande à Tach pourquoi il arrache des pages à „la Princesse de Clèves“. Il reçoit quelques précisions de l’Infirmière.

La journaliste Coq assiste horrifiée à la fin du repas. A la fin, elle s’encourt en vomissant.

Et les commentaires suivent au café.

Video: Extrait du Chœur “Vous voyez bien que je suis bon”

 

Scène 3: le bain

L’infirmière silencieuse donne le bain à Prétextat. Le journaliste Sanglier tente d’interroger le Prix Nobel sur son enfance mais n’obtient pas d’éclaircissements. Par contre il obtient de Tach l’énumération des qualités – et des organes…- qui font un bon écrivain. Il se fait renvoyer.

Video: Extrait de l’Air : ‘Les Organes de l’écrivain”

Scène 4 : Léopoldine

Le 5e journaliste est une femme de 30 ans: Nina. Tach ne lui cache pas sa misogynie, veut la chasser et l’injurie de plus belle. Elle lui tient tête, éveille sa curiosité  et lui donne deux minutes pour qu’il change d’avis.

Vdeo: Extrait de l’Air “Je vous donne Deux Minutes”

Elle arrive même à lui arracher un pari: Qui fera rendre gorge à l’autre devra ramper.

A l’inverse des autres journalistes, Nina a très (trop) bien lu Tach.

Nina se livre à un décompte détaillé : elle compte les personnages féminins tout en citant les titres de 21 romans.

Video: Extrait de l’Air “J’ai dénombré dans votre Œuvre”

Il reste donc un 22e roman dont on ne connaît pas le titre. Et dans ce roman, il resterait 2 personnages féminins. Ce roman parlerait de strangulation et serait inachevé. Tach refuse de dire le titre de ce roman. Il prétend l’avoir oublié.

Nina annonce alors qu’elle a fouillé le passé de Tach en réalisant une véritable enquête, basée sur le contenu de ce roman. Elle a découvert que Tach a passé son enfance dans un château- aujourd’hui disparu- en compagnie d’une petite cousine: Léopoldine.

Nina se fait confirmer par Tach que ce roman contenait bien 2 personnages féminins et non pas 3, ce qu’il admet soudain. Nina analyse ensuite „l’hygiène de l’éternelle enfance“ une théorie „dingue“ inventée par Tach, pour maintenir sa cousine éternellement en enfance, l’empêchant ainsi de devenir femme.

Tach demande l’âge de Nina; Trente ans! Il la trouve bien trop vieille.

Video : extrait de l’Air ‘Trente Ans’

Nina fait admettre à Tach qu’il s’était décrit dans ce roman inconnu. Pour cela elle bluffe en utilisant le stratagème d’une soi-disant photo retrouvée, montrant Tach et sa cousine Léopoldine, tous deux minces et beaux. Excédé par les questions, Tach admet s’être représenté dans le roman. „Hygiène de l’Assassin.“ Il admet que les deux personnages féminins étaient sa grand-mère et sa tante, alors que Léopoldine, comptant pour zéro,  n’était pas un personnage féminin, mais un être miraculeux.

Nina avait donc bien bluffé dans son décompte: trois personnages féminins dans „Hygiène“ alors que Tach n’en comptait que deux.

Il raconte alors que lors d’une scéance de natation il s’était aperçu que Léopoldine avait ses premières règles. Il avait alors décidé de l’étrangler pour l’empêcher de devenir femme.

Video: Extrait de l’Air ” Nous souriions l’un et l’autre”

Nina a donc résolu toutes les questions sauf une : pourquoi ce roman est-il inachevé? Elle le comprend soudain : Tach lui demande de l’étrangler. Elle ne peut s’y résoudre.

Tach lui démontre alors qu’elle-même est l’assassin car elle a tué le souvenir de Léopoldine qu’il portait intact dans sa mémoire. Il la persuade tant et si bien que l’envie d’être assassin la saisit à son tour. Elle l’étrangle.

 

Video: Extrait de l’air ‘ Rampez’